"Je me suis retrouvée au cœur d’Équidétresse « à cause » ou « grâce » à ma chère amie Maria, partie rejoindre les étoiles en juillet 2020. Pendant un an je l’ai suivie et aidée dans les différentes missions avec les animaux mais il m’était impossible en 2020 de mettre un pied dans le champ tellement que je suis traumatisée... par les équidés.
J’ai pris la mission de Présidente pour tenir ma promesse faite à Maria en juillet 2020, les débuts ont été difficiles mais j’ai très vite été entourée d’une formidable équipe de bénévoles sans qui je ne pourrais rien faire. Ce sont des personnes charmantes, bienveillantes envers les animaux et mis à part quelques avis différents, il en ressort une belle énergie.
La première à arriver a été Marguerite qui m’a soulagée de tout le côté équin, puis Emma qui est venue se proposer pour quelques missions, et toutes les deux sont maintenant présentes chaque jour !
C’est une super association. Nous avons une aire de goûter au milieu des ânes, ouverte le dimanche, pour les familles ou personnes souhaitant trouver un peu de sérénité dans un lieu magique, et la semaine sur rendez-vous pour les maisons de retraites, les centres pour personnes en mal-être…
Au-delà de toutes nos belles missions, nous avons aussi des enquêtes sur le terrain. Ce sont des moments difficiles qui n’avancent pas toujours aussi vite que nous le souhaiterions, mais nous agissons au mieux avec nos moyens pour protéger les équidés et les animaux en souffrance. Nous travaillons en partenariat avec la SACPA à qui nous prenons des animaux non « réclamés » (des chèvres, des moutons, un cochon, un coq,...) et ainsi leur donner une chance d’être placés dans des familles d’accueil. Nous sommes également en lien avec la SPA Nationale qui nous a fait l’honneur de nous visiter en 2021.
Je suis très satisfaite du travail que nous accomplissons chaque jour pour le bien-être animal, je suis super fière de l’équipe de bénévoles qui m’entoure."
"Je suis bénévole à Équidétresse depuis mars 2022. J’ai connu l’association par le biais de ma famille il y a déjà plusieurs années, alors que Maria Martinez était présidente de l’association. Étant un peu jeune à l’époque pour faire partie de l’aventure, je n’ai pas pu l’intégrer tout de suite. J’ai 24 ans et j’ai choisi de faire partie de l’association Équidétresse pour apporter mon aide à ces équidés adorables. Cela me permet aussi de faire de nouvelles connaissances et de continuer à profiter de ma passion pour les équidés, ayant fait de l’équitation pendant plus de 8 ans. Lorsque je suis au champ, je m’occupe de remplir l’abreuvoir, je ramasse les crottins, je fais beaucoup de câlins et je veille aussi à ce qu’ils soient en bonne santé en prévenant les tiques ou autres maladies ou parasites."
"Moi c’est Marguerite ! J’ai 21 ans et j’ai rejoint l’association
en octobre 2020. Cavalière de centre équestre pendant plus de dix ans, j’ai fini par changer de voie après avoir travaillé pendant un an dans une écurie de propriétaires. J’y ai énormément appris
et j’essaie aujourd’hui de mettre mes connaissances au service de nos protégés ! Au côté d’autres bénévoles, je me charge principalement de la gestion quotidienne : soins, rations,
entretien,… Je travaille également avec les équidés : rééducation, apprentissage de la marche en licol, donner les pieds,… Le but étant de les rendre plus sociables et de leur offrir une vie
paisible !"
"Je suis bénévole dans l’association Équidétresse car j’adore les animaux. Je ne suis pas souvent présente, mais toujours partante pour donner un coup de main pour les gros chantiers le dimanche ! J’aime l’ambiance qui se dégage de cette association, les bénévoles sont bienveillants, on passe de bons moments."
"Cavalière depuis l’âge de 6 ans soit…. Bénévole depuis 2020 pour l’amour des animaux et suite au départ de Maria qui m’avait confié Hispanie, une hispano-arabe et Triskel un amour d’ânesse. Par la force des choses je n’ai plus d’équidé chez moi. Ne pouvant m’en passer il m’a paru évident de participer aux soins de nos amis. J’ai conservé la manie de ramasser les crottins. J’adore câliner et leur parler, vérifier que tous vont bien. Il y a toujours quelqu’un au champ, du passage. Ils font la joie des petits et des grands."
"Je suis Valérie, j’ai 47 ans, je travaille sur Vannes et j’habite à Ploeren avec ma fille Leila 18 ans, lycéenne.
Nous avons contacté l’association Équidétresse après qu’une de mes collègues les ai rencontrés à Maisons du Monde, lors de l’opération « paquets cadeaux ». Depuis un moment, nous cherchions à nous investir dans une association pour donner un peu de notre temps et aider les animaux nous a paru évident.
L’association Équidétresse nous a plu tout de suite car dès le premier contact pour prendre des renseignements, nous avons été accueillis avec beaucoup de gentillesse, sincérité et simplicité. Il est impressionnant de voir comment les membres de cette association aiment les animaux qu’ils recueillent. Ils connaissent le caractère de chacun et leurs petits péchés mignons. Les animaux recueillis sont chouchoutés, ils ne pouvaient pas rêver mieux comme refuge !
Notre adhésion est encore récente. Nous n’avons pas encore eu beaucoup de temps pour nous investir pleinement mais nous espérons passer beaucoup plus de temps avec les animaux, effectuer les travaux nécessaires, aider dans les différentes missions de l’association dès que nous serons mieux organisées… J
Pour l’instant, nous venons seulement pour être avec les animaux, les grattouiller, les observer, leur donner des carottes dont ils raffolent… Je pense que cela nous fait autant de bien qu’à eux ! L’équipe est vraiment adorable, on y a également trouvé des ami(e)s. Un grand merci à Équidétresse."
"Retraitée en recherche d’équidés et d’activité utile, sensible à la maltraitance animale, bénévole depuis plus d'un an.
Les missions sont nombreuses : soigner, panser, nourrir les animaux, réfection des clôtures, nettoyage des abris, réaménagement des espaces consacrés à chacun. J'aime partager des moments de convivialité avec les bénévoles et les gens de passage dans l’aire de goûter."
"J’aime les animaux depuis tout petit. Une certaine préférence pour les ânes et toujours impressionné par les chevaux. Je tente d’apporter ma modeste contribution au milieu de tous ces bénévoles, jeunes et moins jeunes qui sont tellement investis."
"Je m’appelle Emma, j'ai 19 ans. Je suis passionnée par les chevaux, j'ai pratiqué l'équitation durant une quinzaine d'années. Aujourd'hui, je fais des études pour devenir professeur des écoles. Ce qui m'a motivée pour être dans cette association, c'est d'abord la protection des animaux qui m'est très importants ! J'adore les animaux, j'en ai toujours eu. Le fait de me dire que ce sont des animaux qui ont été maltraités ou abandonnés me motive à les chouchouter et ainsi contribuer à leur offrir une nouvelle vie. Je suis dans l'association depuis deux ans. Les missions que j'effectue lorsque je vais au champ sont nettoyer le champ, remplir les abreuvoirs, nettoyer les boxes, veiller à ce que tout le monde aille bien mais également essayer de leur redonner confiance en l'homme."
Témoignage à venir...
"Je suis venue dans l’association Équidétresse pour aider Florence suite au décès de Maria Martinez. Depuis, je ne veux pas louper un dimanche ! Je fais des gâteaux pour les bénévoles, j’aime l’ambiance et nous sommes une bonne équipe de bricoleurs. Être au milieu des animaux est très apaisant."
"Je suis bénévole depuis septembre 2022, j'ai connu l'association au forum des associations de Saint-Avé. Lorsque je suis au champ, les activités varient : on peut aussi bien passer du temps avec les animaux, les promener et les nourrir que nettoyer les abris ou ramasser les crottins. Dans tous les cas, on y passe du bon temps en bonne compagnie !"
Témoignage à venir...
"J'ai toujours été en contact avec les chevaux et je voulais donner un peu de mon temps en tant que bénévole (été 2021). Généralement j'enlève les crottins, je remplie l'abreuvoir, je leurs donne un petit gouter et depuis 1 mois je suis devenue responsable des chats sur le lieu, nous avons des chats libres stérilisés et identifiés qui ont été relâchés par la SPA de Vannes et la Région ainsi que l'association Pinocchio et Sauvageons."
"Je m’appelle Emmie, j’ai 19 ans et je viens aider au champ de temps en temps, surtout
le dimanche !"
"Moi c’est Ange, j’ai 18 ans je viens à Équidétresse pour les gros travaux comme le taille-haie, la construction des chalets… Je ne m’occupe pas du tout des ânes, je ne fais que leur donner des carottes."
"Équidetresse, c'est pour moi plus qu'une association : c'est une véritable famille, toujours là pour s'entraider dans le but de donner une nouvelle vie à des animaux en détresse. J'ai été très heureux de la confiance qui m'a été donnée pour réaliser les soins "vétérinaires" des petits protégés et pouvoir partager mes connaissances à d'autres bénévoles.
J'espère que l'association continuera de se développer pour sauver et replacer tous ces animaux en manque d'amour."
Témoignage à venir ...
"Passionnés par les équidés depuis l'enfance, nous avons intégré l'association en 2021, suite à notre retour dans la région vannetaise. Nous avons rencontré Maria, la fondatrice de l'association à travers Florence, suite à un sauvetage de chouette. Depuis ce jour nous avons gardé un superbe souvenir de cette femme dévouée pour la cause animale. Ayant appris son décès lors de notre retour dans la région, nous avons souhaité rendre hommage à Maria en nous mettant à disposition de l'association Équidétresse, surtout pour des travaux de bricolage et remise en état des clôtures. Le tout animé par notre présidente tout aussi dévouée que Maria, Florence, qui se bat pour l'association Équidétresse avec toujours plein de projets pour nos aînés et équidés. Bref, une femme au cœur plein de tendresse et de folie !"
Témoignage à venir ...
"Mickaël,
40 ans, conducteur routier, amoureux d’une cavalière passionnée qui m'a appris beaucoup de choses auprès de ses chevaux. L'amour passe mais les plaisirs restent, notamment les équidés. J'ai
appris à être avec des êtres vivants sans jugements mais avec de belles sensations. Le besoin aussi de rencontrer des personnes joyeuses, heureuses et entièrement motivées... Je m'y sens bien,
bel accueil et du boulot ! Mais c'est normal ! Que du bonheur !"
"Amoureuse de la nature et des animaux depuis toujours, ayant rencontré et œuvré aux côtés de Maria, il était pour moi naturel de continuer ce qu'elle avait commencé en aidant Florence et toute la famille d'Équidétresse".